Careers / Success Stories / Le projet F_Email : booster de carrière et de confiance en soi

Le projet F_Email : booster de carrière et de confiance en soi

Les femmes serbes sont de plus en plus présentes dans les emplois de l'informatique.


Projet F_Email, École d'électrotechnique, université de Belgrade, Serbie

Le projet F_Email recrute les femmes n'ayant pu trouver un emploi pour qu'elles développent leurs compétences informatiques et fassent carrière en tant que professionnelles des réseaux. Le programme technologique innovant réservé aux femmes de l'École d'électrotechnique de l'université de Belgrade utilise le programme de la Cisco Networking Academy pour augmenter les chances des femmes dans le secteur informatique.

Créer des carrières, une femme à la fois

L'idée du projet F_Email vient de Mladen Koprivica, un instructeur de la Cisco Networking Academy à l'École d'électrotechnique de l'université de Belgrade. « Selon la grande coalition en faveur de l'emploi dans le secteur du numérique de l'Union européenne, il existe un décalage entre le nombre de postes en informatique disponibles et le nombre de personnes qualifiées », explique-t-il. « Pour soutenir le développement et la modernisation de l'économie serbe, il est très important de disposer de personnes qualifiées. Les femmes doivent participer davantage dans le secteur de l'IT. »

À l'université, beaucoup de femmes poursuivent des études dans des secteurs où il n'y a pas de débouchés ou sous-estiment leurs compétences et leur talent en raison d'un manque de confiance. Par exemple, Ana Mari Brnabic a obtenu un diplôme et terminé première de sa classe dans la restauration d'œuvres d'art, mais a cherché un emploi pendant des années.

Recherché : femmes avec pour ambition de changer de vie

En 2006, Mladen a collaboré avec Cisco pour lancer le projet F_Email : un programme de formation informatique compétitif pour un groupe choisi de femmes qui se heurtent à des obstacles importants en matière d'emploi. En associant les compétences techniques enseignées dans les cours Cisco Networking Academy à une formation axée sur les compétences générales dispensée en petits groupes, il espérait aider les femmes à apporter leur force et leur talent dans un secteur IT en pleine expansion en Serbie.

Plus de 150 femmes concourent chaque année pour 16 places dans le programme intensif de 8 mois. Le résultat est un mélange de débutants avec des compétences techniques et des personnes se réorientant, provenant de diverses origines (analyste informatique, femme au foyer, artiste, professeur de langue, architecte, etc.).

« C'était comme repartir une nouvelle fois de zéro, à 34 ans », nous dit Ana Mari, artiste. Grâce au projet F_Email, elle a découvert comment transformer ses compétences en restauration d'œuvres d'art en carrière technologique. Après des années de rejet, elle travaille désormais dans le secteur IT en Serbie. « C'était très frustrant. Mais je suis heureuse, très heureuse de mon travail, de mes collègues et de mes nouveaux amis. »

Le positionnement professionnel mène à la réussite

Le programme met l'accent sur le développement professionnel grâce à une formation axée sur les compétences générales. Les participants ne se préparent pas à un simple poste, mais à toute une carrière. D'après Irena Jankovic, instructrice en compétences générales : « Je leur apprends à utiliser ce qui les rend uniques pour que les employeurs remarquent ce qui les distingue des autres. » Irena encourage les femmes à faire passer leurs priorités avant tout et à se concentrer sur leur objectif de carrière.

« Au fur et à mesure que l'écart entre le nombre de personnes qualifiées et le nombre de postes disponibles augmente, il est crucial que les femmes s'impliquent davantage dans le secteur informatique », déclare Mladen. « Certains des postes en informatique les plus populaires n'existaient pas quand nous avons lancé le programme. Nous avons constaté l'efficacité de la formation en informatique. »

Malgré la récession et un taux de chômage de 20 % environ, les femmes du projet F_Email ont trouvé un emploi. Au cours des 5 premières années, 83 femmes ont terminé le programme du projet F_Email et 70 % d’entre elles ont décroché un poste.

« Je ne m'inquiète plus pour mon avenir », confie Ana Mari. « Je sais ce que je veux faire et quel est mon but. » Elle transmet sa confiance à ses deux fils qu’elle encourage à faire preuve d’ouverture d’esprit quant à leurs centres d’intérêt.

Careers / Success Stories / F_Email Project Builds Confidence and Careers

F_Email Project Builds Confidence and Careers

Greater participation in IT jobs for Serbian women.


F_Email Project, School of Electrical Engineering, University of Belgrade, Serbia

The F_Email Project recruits women who have not been able to find work to develop their IT skills and build careers as networking professionals. The innovative, all-female technology program at the University of Belgrade, School of Electrical Engineering, uses the Cisco Networking Academy curriculum to expand opportunities for women in IT.

Building Careers, One Woman at a Time

The idea for the F_Email Project came from Mladen Koprivica, a Cisco Networking Academy instructor at the University of Belgrade, School of Electrical Engineering. “According to the EU Grand Coalition on Digital Jobs, there is a gap between available IT jobs and people qualified for them,” he said. “To support the development and modernization of the Serbian economy, it is very important to have educated people. There is a need for women to take greater participation in IT jobs.”

At the university, many women pursue degrees in areas where no jobs exist or under-represent their skills and talents due to a lack of confidence. For example, Ana Mari Brnabic graduated at the top in her class in art restoration, but spent years looking for work.

Wanted: Women with the Drive to Change their Lives

In 2006, Mladen partnered with Cisco to launch the F_Email Project: a competitive IT training program for a select group of women who face significant obstacles to employment. By combining the technical skills taught in Cisco Networking Academy courses with soft skills training in a small group setting, he hoped to help the women bring their strengths and talents to the developing IT sector in Serbia.

More than 150 women compete each year for 16 spaces in the intensive 8-month program. The result is a mix of career starters with technical skills and career changers with backgrounds as diverse as IT analyst, mother, artist, language professor, and architect.

“It was like starting from zero, again, at 34 years,” said Ana Mari, the artist. In the F_Email Project, she discovered how her art restoration skills could translate into a technology career. After years of rejection, she is now working in the IT industry in Serbia. “It was really frustrating. But I’m happy, really happy with my job, my colleagues, and my new friends.”

Professional Positioning Leads to Success

The program emphasizes career development through soft skills training. Participants learn to position themselves for a career, not just a job. According to Irena Jankovic, the soft skills instructor: “I teach them to use what is unique to them to help employers understand what is different from others.” Irena encourages women to put their own priorities first and focus on career goals.

“As the gap between qualified people and available jobs grows, women must take a bigger part in the IT industry,” said Mladen. “Some of the most popular IT jobs did not exist when we started the program. We have seen that an IT education can be very powerful.”

Despite the global recession and an unemployment rate around 20 percent, the women in the F_Email Project have found work. In the first 5 years, 83 women completed the F_Email Project program and 70 percent found jobs.

“I don’t worry about my future anymore,” said Ana Mari. “I know what I would like to do and what my goal is.” Her confidence extends to her two sons who she encourages keep an open mind about their interests.