Web Content Display

Back

Les femmes de plus en plus séduites par une reconversion dans l’IT

Les femmes de plus en plus séduites par une reconversion dans l’IT

 

Le secteur IT attire de plus en plus les femmes. C’est ce que l’on peut conclure après la cérémonie de remise des diplômes de la première promotion Technicien(e) Réseaux et Télécommunications en Entreprise (TRTE) de l’IUT de Saint-Malo. Composée de 7 personnes, il s’agissait d’une promotion exclusivement féminine !

 

Vendredi 21 octobre sonnait un nouveau départ pour ces diplômées, pionnières de la formation TRTE à l’IUT de Saint-Malo. Elles ont reçu des mains de Thierry Gaillard, chef du département Réseaux & Télécoms, le diplôme qui certifie leur compétence en tant que techniciennes réseaux & télécoms. Ces 7 lauréates ont pu par ailleurs ajouter une certification à leur arc en suivant le module de cours CCNA « Routage et commutation » de la Cisco Networking Academy, intégré dans le cursus. Trois d’entre elles l’ont d’ailleurs validé avec un score de plus de 80% !

 

 

Agées de 24 à 40 ans, ces femmes ont positivement amorcé leur reconversion professionnelle puisqu’elles ont toutes été embauchées par Orange, partenaire de la formation où elles étaient en alternance. Ce dispositif permet ainsi à l’opérateur d’augmenter la mixité dans ses équipes.  Rappelons que si les femmes représentent 48% de la population active française, ce pourcentage chute à 30% lorsque l’on entre dans le domaine de l’IT.

 

La formation TRTE devrait changer la donne car la dynamique enclenchée avec cette promo 2015-2016 se poursuit cette année avec une deuxième promo 100% féminine, composée de 11 femmes.

Une belle avancée pour le monde du numérique et pour la mixité !

 

Comments
No comments yet.