Careers / Success Stories / Des étudiants bien préparés aux métiers de l'IT

Des étudiants bien préparés aux métiers de l'IT

Des formations et des connaissances pratiques qui offrent un avantage sur un marché du travail très encombré.

 


Saleh Albaladi, étudiant, université du roi Abdulaziz, Arabie saoudite

Les étudiants de l'université du roi Abdulaziz bénéficient d'un avantage concurrentiel sur le marché du travail dans l'informatique grâce à une formation pratique et une certification de la Cisco Networking Academy.

Pénurie d'emplois en prévision en Arabie saoudite

Après le lycée, Saleh Albaladi a su qu'il avait besoin de plus d'expérience pour pouvoir trouver un emploi en Arabie saoudite. Plusieurs de ses proches étaient sans emploi et les perspectives n'étaient pas bonnes. Le taux de chômage est d'environ 35 % pour les hommes entre 20 et 30 ans détenteurs d'un diplôme universitaire. Un type d'enseignement approprié ferait toute la différence.

Il s'est inscrit au programme diplômant sur la technologie réseau d'une durée de 2 ans à l'université du roi Abdulaziz, parce qu'il proposait une formation de la Cisco Networking Academy. C'est là que son intérêt pour la technologie est né. Il espérait que la formation et les connaissances pratiques lui donneraient un avantage sur un marché du travail très encombré.

L'avantage Cisco Networking Academy

Le programme Networking Academy de l'université du roi Abdulaziz propose à ses étudiants une formation pratique suivie de la certification, ainsi qu'une mise en relation avec des employeurs ayant besoin de leurs compétences. Le secteur IT se développant en Arabie saoudite et dans l'ensemble du Proche-Orient, les employés disposant de compétences avérées et de certifications respectées ont un avantage sur les autres candidats.

« La formation Cisco Networking Academy est différente », déclare Hashem Shahwan, directeur Cisco Academy en Arabie saoudite, au Yémen et au Liban. « Les étudiants utilisent les équipements. Ils les configurent. Ils sont prêts à travailler le lendemain de l'obtention de leur diplôme. »

De la salle de classe au parcours professionnel

Peu après avoir obtenu son diplôme, Saleh a trouvé un emploi en tant que technicien chez Information Technology Company, Ltd. (ITC). Les employeurs recherchent des diplômés du programme Cisco Networking Academy parce qu'ils savent de quoi ils sont capables. « Ils sont prêts à travailler », déclare Faisel Al Amri, le directeur de Saleh et ingénieur principal chez ITC. « Ils ont le savoir-faire et l'expérience pratique. Nous économisons un mois ou deux de formation. »

Après une semaine de formation aux protocoles de la société, Saleh était sur le terrain à configurer des équipements techniques et des réseaux pour les clients. Saleh investit une partie de son salaire dans son futur en continuant sa formation en ligne via une université virtuelle, Arab University, conçue pour les travailleurs qui ne peuvent pas assister aux cours quotidiens. Saleh espère obtenir sa licence, puis se lancer dans la certification Cisco CCNA et poursuivre sa certification Cisco CCNP tout en continuant à acquérir de l'expérience professionnelle.

La famille de Saleh est fière de tout ce qu'il a accompli. Des milliers de diplômés titulaires d'une licence ne trouvent pas d'emploi. Saleh n'avait pas les ressources financières pour poursuivre une licence, mais la possibilité d'apprendre la mise en réseau Cisco l'a motivé à obtenir un diplôme. Maintenant, il peut continuer sa formation, gagner sa vie et améliorer ses perspectives tout en contribuant à la croissance du secteur IT en Arabie saoudite.

Careers / Success Stories / Curriculum Prepares Students for IT Job

Curriculum Prepares Students for IT Job

Hands-on curriculum and practicial knowledge give an edge in crowded job market.

 


Saleh Albaladi, Student, King Abdulaziz University, Saudi Arabia

Students at King Abdulaziz University gain a competitive edge in the IT job market with practical, hands-on training and certification as part of the Cisco Networking Academy program.

Scarcity of Job Prospects in Saudi Arabia

After high school, Saleh Albaladi knew he needed more experience to find a job in Saudi Arabia. Many of his relatives were unemployed and prospects were not good. The unemployment rate is about 35% for men in their 20s and those with university degrees. The right type of education would make all the difference.

He enrolled in the 2-year diploma program in networking at King Abdulaziz University because it included the Cisco Networking Academy curriculum and sparked his interest in technology. He hoped the hands-on training and practical knowledge would give him an edge in the crowded job market.

The Cisco Networking Academy Advantage

The Networking Academy program at King Abdulaziz University offers students practical, hands-on training and certification as well as connections to employers who need their skills. As the IT industry grows in Saudi Arabia and throughout the Middle East, employees with proven skills and respected certifications have an advantage over other applicants.

“Cisco Networking Academy training is different,” said Hashem Shahwan, Cisco Academy Manager for Saudi Arabia, Yemen, and Lebanon. “The students use the equipment. They configure it. They are ready to work the day after they graduate.”

From Classroom to Career Pathway

Shortly after Saleh completed his degree, he found a position as a technician for Information Technology Company, Ltd. (ITC). Employers look for graduates who have attended Cisco Networking Academy because they know what they can do. “They are ready to work,” said Faisal Al Amri, Saleh’s manager and a senior engineer at ITC. “They have the know-how and hands on experience. We save a month or two of training.”

After a week of training on the company’s protocols, Saleh was out in the field setting up technology and configuring networks for clients. Saleh is investing part of his salary in himself by continuing his education online at Arab University, a virtual university, designed for working people who cannot attend daily classes. Saleh hopes to complete his bachelor’s degree then take the Cisco CCNA certification and pursue his Cisco CCNP as he continues to gain work experience.

Saleh's family is proud of all he has accomplished. Thousands of bachelor degree graduates cannot find jobs. Saleh did not have the resources to pursue a bachelor’s degree, but the opportunity to learn Cisco networking motivated him to earn a diploma. Now, he is able to continue his education, earn a living, and improve his prospects while contributing to the growth of the IT industry in Saudi Arabia.